Quantcast
Channel: Jules se livre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1109

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker.

$
0
0
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les traversde la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur lesmédias.

"Lorsque vous arrivez en fin de livre, Marcus, offrez à votre lecteur un rebondissement de dernière minute.
-Pourquoi?
-Pourquoi?  Mais parce qu'il faut garder le lecteur en haleine jusqu'au bout.  C'est comme quand vous jouez aux cartes: vous devez garder quelques atouts pour la fin." (p.571)

Un livre dans un livre. Même les remerciements de la fin collent au livre et pas à l'auteur... Brillant!  

Si vous n'avez pas lu au moins 75 billets au sujet de ce livre, c'est que vous étiez dans le coma pendant au moins un an!  Alors, quoi dire de plus?  C'est un excellent roman qui vous tient en haleine jusqu'à la fin et que j'ai mis deux mois à lire (sans perdre le fil! Moi et les briques... Une étoile de plus pour M.Dicker!).

Le livre que j'aurais voulu amener dans mon sac de plage... Mon commentaire n'est pas à l'image de la longueur du roman, mais vous faire un résumé relève de l'impossible pour moi.  Fiez-vous au quatrième de couverture et si ça vous plaît, sautez, vous ne serez pas déçus. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1109

Trending Articles