Quantcast
Channel: Jules se livre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1109

Le torrent, Anne Hébert.

$
0
0
Classique de la littérature québécoise, Le Torrent révélait déjà à sa parution l’immense talent d’Anne Hébert. Publiée à compte d’auteur en 1950, cette œuvre regroupait initialement cinq récits et nouvelles, dont « Au bord du torrent ». C’est ce dernier texte qui donne son titre au recueil, augmenté de deux autres nouvelles lors de sa réédition en 1963 par Hurtubise HMH. Le Torrent raconte le drame d’un jeune homme, privé de son enfance et « dépossédé du monde », qu’une mère acariâtre, pour cacher son déshonneur et la faute dont elle se sait coupable, destine à la prêtrise. Les autres textes du recueil exploitent les thèmes de prédilection de l’auteure de Kamouraska : l’amour éphémère ou impossible, l’angoisse et la difficulté de vivre, l’attente de la mort, la recherche d’équilibre et de vérité… L’écriture est dépouillée, mais puissante et toujours d’une grande rigueur.

Sept nouvelles, dont deux avec lesquelles j'ai éprouvé un plaisir de lecture.  Les autres... comment vous dire?  Il m'aurait fallu un décodeur... Lire Anne Hébert, c'est comme lire un jour de grands vents la fenêtre ouverte!  Ça décoiffe.  Les images évoquées par le texte sont puissantes, mais en même temps, le texte n'est pas toujours d'une simple évidence... Le torrent et Un grand mariage sont donc les deux seules nouvelles qui ont su me plaire.

Les personnages féminins sont assez souvent faibles et menues, la pauvreté touche l'ensemble des textes et la mort est aussi très présente.  La fragilité des êtres et leur survie sont de toute évidence des thèmes chers à cette grande écrivaine classique du Québec.

"Depuis longtemps il sait que Dominique prend dans les livres des idées qui font briller les yeux, et que, lui, le père, ne comprend pas." (p.51)

Si vous aimez Anne Hébert, je crois que vous vous y reconnaîtrez.  Sinon, à certains moments, vous aurez le bonheur de retrouver une autre époque ou de vous retrouvez dans un autre décor dans le genre de Séraphin ou Les pays d'en haut...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1109

Trending Articles