Quantcast
Channel: Jules se livre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1109

Abandon de lecture p. 78... Forêt contraire, Hélène Frédérick.

$
0
0
« Je ne marchais plus droit, et j’avais la liberté qui me brûlait entre les jambes. »

La jeune femme qui habite intensément ce roman choisit de fuir Paris, sa ville d’adoption, pour rejoindre la forêt d’Inverness, au Québec. Elle s’installe incognito dans le chalet familial à l’abandon, peuplé d’absents, de cicatrices, de silences.

Installée dans ce refuge provisoire, elle fait la connaissance d’André, un ancien comédien, et travestit son passé sous un prénom d’emprunt, Sophie. Au hasard de ses lectures, remonte à la surface le souvenir d’un intellectuel allemand d’extrême gauche, croisé à Montréal, puis disparu avant que Sophie n’ait pu approfondir ce qui l’attirait vers lui. Un troublant jeu de masques fait alors surgir entre ces êtres l’ambiguïté de la fiction.

Un abandon à la moitié du livre car je ne me crois pas disposée en ce moment pour lire le récit d'une introspection très profonde.  Je suis certaine qu'un public plus philosophe sera charmé par l'histoire de cette jeune femme fauchée qui a fuit Paris pour venir s'installer dans le chalet abandonné de sa famille en pleine forêt canadienne.  Loin d'eux et de tout, elle s'adonne au vin, au tabac, au pot, à la lecture et règle ses comptes avec un homme plus âgé de son passé à travers les écrits de celui-ci... Voulant être certaine d'être incognito, elle se donne le pseudonyme de Sophie lorsqu'un intrus habitant un chalet voisin se présente à sa porte.  Elle parle d'elle à la troisième personne et recense des souvenirs qui ont malheureusement eu peu d'intérêt à mes yeux.

"Paris est un luxe que les gens comme vous et moi ne peuvent plus se payer."
 
ISBN: 9782923975481

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1109

Trending Articles